Analyse du marché des céréales
Blé tendre
Le blé français marque le pas en attendant davantage de compétitivité export. Mais les bases d’un marché plus haussier pour la seconde partie de campagne se mettent peu à peu en place tant avec la multiplication des risques climatiques, géopolitiques et commerciaux qu’avec la tension fondamentale croissante à l’échelle des grands exportateurs.
Colza
Le marché du colza revient tester la zone psychologique des 500 €/t sur Euronext. La fermeté du pétrole, de l’huile de palme, les inquiétudes sur les potentiels de production de tournesol entrainent l’ensemble du complexe oléagineux. Pour autant, le repli des marges de trituration et les bilans confortables de soja pourraient limiter le potentiel de hausse du colza.
Maïs
Les cours du maïs restent sur l’objectif de vente des 215 €/t sur l’échéance Novembre d’Euronext. La difficulté pour récolter ne permet pour l’heure pas d’avancer au-delà des 40 % préconisés. Les éléments d’incertitudes restent nombreux en Europe, ce qui pourrait limiter le potentiel de baisse à moyen terme.